Après de longs mois avec l’idée dans un coin de ma tête et sans jamais passer à l’action, le voilà : le premier article qui inaugure ce blog ! 🎉
Je me suis lancée en septembre 2019, nous ne sommes donc pas tout à fait à ma date anniversaire. Cependant 2020 a été ma première année entièrement dédiée à mon activité de styliste et graphiste textile en freelance (je suis sûre que vous ne m’en voudrez pas pour ce léger détail… 😇)
Comme beaucoup de personnes j’ai décidé de faire un bilan de cette année 2020.
En toute sincérité, je ne suis pas coutumière de ce type d’habitude, mais je trouvais qu’après cette drôle d’année que l’on a vécu, il était important pour moi de regarder un coup dans le rétro pour voir si 2020 n’avait été qu’une année bonne à oublier.
Je me suis donc prêtée à l’exercice, aussi bien pour ma vie perso, que pour ma vie pro, et c’est cette dernière dont je vais vous parler 📝
Pourquoi je suis devenue freelance ?
Tout d’abord, il est important de replacer un peu tout ça dans son contexte.
Si vous me découvrez à travers cet article, j’ai travaillé pendant environ 4 ans dans le secteur de la mode et de la maison. Il faut savoir que sur ce laps de temps, j’ai eu 3 postes différents dans 3 villes différentes, toutes éloignées de plus de 600km les unes des autres…(oui oui ça en fait des kilomètres !) 📦🚚
Je crois que l’on peut dire que j’ai eu la bougeotte et surtout, je n’ai jamais trouvé LE poste qui me faisait vibrer à 100%. Ces expériences ont toutes été ponctuées de jolies rencontres humaines, de beaucoup d’apprentissages et d’évolution mais je me suis toujours sentie trop cloisonnée dans mes missions.
J’ai donc fini par me dire qu’il était peut être temps pour moi de me créer un métier sur-mesure (plutôt que de devenir la reine des démissions…) afin d’être pleinement épanouie dans ce domaine qui me passionne depuis très longtemps !
C’est ce que j’ai fait en me lançant en tant que styliste et graphiste textile en freelance ✏️
LA meilleure idée de 2020
Ce n’est une surprise pour personne, mais même si je connaissais mon métier, il y a quand même un (grand) écart entre la vie de salarié et la vie d’indépendant. Les premiers mois j’y allais donc à tâtons, sans vraiment avoir de plan bien établi.
Je me souviens qu’à l’époque je n’avais qu’une idée en tête : mettre en ligne mon site… Ne me demandez pas pourquoi j‘étais focalisée là-dessus, car il y a des choses bien plus importantes… comme trouver ses premiers clients par exemple ! 👍🏼
Effectivement c’est plutôt une bonne idée pour espérer vivre de cette activité.
J’avais déjà eu un premier contrat via mon réseau professionnel, mais j’étais terriblement perdue dans la technique de démarchage.
J’ai donc pris LA bonne décision de mon année 2020 : me faire accompagner par une spécialiste du freelancing, Lise de La Minute Freelance.
Cette formation m’a permis de faire le point sur mes envies et de mettre sur le papier les fondations de mon entreprise ⭐
C’est grâce à elle que je me suis affirmée dans mon envie de me consacrer à l’univers qui me passionne et dans lequel j’ai toujours été le plus à l’aise et la plus pertinente : celui de l’enfant. J’ai donc décidé de clamer haut et fort que l’univers de l’enfant (mode, déco, lifestyle, etc) était ma spécialité ! 👶🏼
Faire ce choix a été d’une immense aide car cela a débloqué énormément d’autres sujets : le démarchage, la communication, etc.
Je me sens désormais beaucoup plus sûre de moi et légitime dans mon discours lorsque j’échange avec des prospects ou des clients 💪🏼
Réussites et apprentissages
Sans surprise cette année a donc été très riche pour moi et j’avoue ne pas l’avoir vu passer… Voilà donc les quelques points dont je suis fière et qui m’ont réussi sur cette première année :
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avoir (enfin) posé de bonnes bases solides à mon activité 👩🏼💻
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avoir décroché des contrats qui m’ont beaucoup plu et qui étaient en phase avec mes envies 🙌🏼
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la relation avec mes clients et mes prospects : j’ai eu de très bons retours qui m’ont conforté dans la direction prise ✨
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avoir gardé du lien et continué de me former en prenant part à deux groupes d’entrepreneurs super chouettes : Femmes de Bretagne et La Trame 🌼
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avoir donné mes premiers cours à des étudiants en design de mode 👩🏼🏫
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l’équilibre vie pro et vie perso (eh oui c’est possible !) 👩❤️👨
Les points à améliorer
Je considère 2020 comme une année “crash test”, qui m’a lancé dans le grand bain et qui m’a permis de tester plusieurs choses et modes de fonctionnement.
Même si elle a été riche en réussites, elle a aussi mis en avant plusieurs points qui restent à améliorer pour 2021. Voilà donc ce sur quoi j’ai décidé de travailler :
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l’organisation et la planification : j’avançais au jour le jour sans avoir de vision claire. Je souhaite désormais anticiper pour mieux gérer les différentes périodes de l’année et mon emploi du temps au quotidien 📅
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reprendre en main ma communication et tenir mon plan d’action : je l’ai totalement délaissé pour me focaliser sur les projets clients. Mais avec une bonne organisation (on rejoint mon 1er point) je suis sûre que je suis capable de tout gérer de front 💻
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prospecter plus régulièrement : le voir comme un travail de fond qui est gagnant sur le long terme. Cela me permettra aussi d’élargir mon réseau pro 💬
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continuer de prendre confiance en mes capacités pour démontrer encore plus la valeur que je peux apporter à mes clients et ainsi convertir plus de prospects 💵
Bilan
Même si j’étais sceptique au début, je dois avouer que prendre le temps de me poser et faire le point sur mon activité a été très bénéfique !
De manière générale, je peux dire que 2020 a été une bonne année et qu’en aucun cas je ne voudrais l’effacer, elle a été mon année de mise en route. Évidemment je ne suis qu’au début de mon chemin mais je suis gonflée à bloc pour que 2021 soit l’année de mon développement 🚀
J’ai hâte de vous partager du contenu sur l’univers merveilleux de l’enfant !
A très vite ⭐
P.S : j’espère que ce premier article vous aura plu ! Si c’est le cas n’hésitez pas à l’épingler 📌⤵️